Oiseaux
Le 11/07/25, des bénévoles du PCDN ont placé 4 nichoirs à moineaux à Remicourt : au musée, rue Haute et au bâtiment du CPAS et à l’école de Momalle. Ils sont posés à 2 ou 3 mètres du sol et exposés Est à Sud-Est.
Installation de nichoirs pour passereaux et avifaune locale
De nombreuses populations d'oiseaux sont en danger et une des causes peut-être le manque d'endroit de nidification. Dès lors, pourquoi ne pas construire des nichoirs qui seraient placés là où ils sont susceptibles d'être occupés? Et pourquoi pas dans votre jardin? En effet, quoi de plus merveilleux que d'avoir des oiseaux qui chantent et qui, de plus vous débarrassent d'insectes nuisibles.Si vous vous sentez un talent de bricoleur, voici quelques sites qui vous expliqueront la démarche à suivre car un nichoir ne s'improvise pas.L'équipe du PCDN a réalisé des nichoirs en bois de mélèze (bois quasi imputrescible) pour des moineaux, des pics verts et des pics épèches, des chouettes,....
Le 17 mars 2017, nuit de la chouette à Pousset et bagage à Fexhe en juin 2022.
Aménagement de perchoirs à rapaces.
Les rapaces diurnes et nocturnes doivent économiser leur énergie, particulièrement en hiver. C’est pourquoi, ils ont encore plus besoin de perchoirs appropriés qu’en été. Ceux-ci leur facilitent la chasse à l’affût des petits mammifères.Il est judicieux de proposer des perchoirs dans les paysages monotones, dans les haies basses, dans les friches ou dans les champs cultivés.Les rapaces peuvent ainsi réguler les populations de petits mammifères.
Chouette chevêche
Didier et Daniel ont construit des nichoirs pour les chouettes chevêches.
Hirondelles
Chauve-Souris
Moineau friquet
Combles et clocher
LAMINE
Mardi 9, au soir, des membres de l’ équipe nichoirs et clochers sont allés visité l église de Lamine.
Nous avons pu y installer une caméra pour voir quels animaux passent dans les combles.
Dans le but de proposer des aménagements pour accueillir des chauves-souris et/ou la chouette effraie.
MOMALLE
Refaire une visite, vérifier la présence de chouette effraie, faire lien avec les travaux de l’église.
Insectes
Placement de nichoirs à insectes.
Un nichoir à insectes? En voilà une drôle d'idée. Et pourtant, ces insectes que l'on considère souvent à tort comme nuisibles se révèlent en fait être de précieux auxiliaires pour les jardins, les potagers et la nature en général: ils contribuent à polliniser, entretenir et protéger plantes et animaux. Les insectes que l'on croit dangereux ne le sont souvent pas : ainsi, le perce-oreilles ne perce pas les oreilles(!), par contre, il dévore les pucerons. Le bourdon est lui aussi très docile. Quant aux guêpes solitaires, elles ne sont pas dangereuses mais au contraire très utiles pour le jardin. La coccinelle quant à elle y trouvera un endroit pour s'abriter à proximité de votre potager ou de vos arbres fruitiers et sera prête à dévorer aussi vos pucerons. Le PCDN en a déjà construit une trentaine et ont été distribués gracieusement à l'occasion de la signature de la charte.
Implantation de ruches
Étant donné que l'abeille est une alliée de la nature et des êtres vivants de par son action sur la pollinisation de nombreux végétaux et par sa production de substances précieuses: miel, cire, propolis..., l'implantation de ruches et surtout de ruches écologiques devrait permettre aux abeilles de conserver intactes toutes leurs forces et moyens de défense face aux diverses agressions.
Sensibilisation à l'utilité des abeilles dans notre région.
L'objectif est de resituer le rôle principal de l'abeille: pollinisateur de plus d'une centaine de cultures différentes, de remettre en mémoire les produits "offerts" par l'abeille et de faire prendre conscience des périls encourus par les abeilles.
Frêlon asiatique
Frêlon asiatique :conférence et sensibilisation à la journée de l’arbre 2024.
Dr C. Salmon présentait une partie théorique sur le frêlon.
ainsi que sur le piégeage…
Le piège s'utilise sous surveillance afin de permettre aux insectes non ciblés de sortir. Normalement, ils savent en sortir mais ils peuvent être stressés ou fatigués.
Ajouter un absorbant au fond du pot pour éviter la noyade (éponge, sciure, copeaux)
Attractif: 1/3 vin blanc(ou rouge) + 1/3 bière+ 1/3 sirop cassis/grenadine. Changer le mélange tous les 15 jours
Variantes: autres alcools fruités, bières fruitées pour autant qu'il y ait à la fois de l'alcool, du sucre et de la bière ou de la levure)
Mettre le piège à l’horizontal, posé sur un support ou accroché à une branche. Au moins à 1m du sol. De préférence au soleil pour diffuser l'odeur.
Près de plantes attractives, si vous en avez, près d'un tas de bois, à proximité d'un abri, d'un point d'eau,...