RDV tous les mercredis matins à 10h de mars à novembre, venez nous rejoindre.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre dès mars 2026 ! Plus d’infos sur le groupe Facebook ou auprès de Christianne Devresse.
Aperçu du jardin du béguinage et de ses activités
Bilan 2025
COMPOST
Nous fonctionnons avec 2 bacs en bois de palettes.
Fin novembre, afin de libérer un bac pour le printemps prochain, nous avons mis le compost dans les bacs pour maintenir la richesse du sol.
Dans le second bac, nous avons mis une couche de feuilles sèches, coupé les derniers déchets verts en petits morceaux puis ajouté des orties coupées comme activateur. Nous avons bien arrosé puis fermé en mettant une palette dessus.
Nous pourrons utiliser ce compost après le repos hivernal.
Petit rappel, pour un bon compost, il faut alterner les couches de matières humides, vertes (comme les tontes, les épluchures ou les fanes du jardin) qui se décomposent rapidement et les couches de matière sèche (comme les feuilles mortes) qui se décomposent plus lentement.
Les matières sèches ont pour fonction de structurer le compost, elles vont permettre d’apporter le carbone nécessaire à sa formation.
Les matières humides sont riches en azote, elles sont facilement digérables. Les microorganismes y trouvent sucres et protéines en abondance pour se nourrir, se développer et se reproduire.
Préparation pour l’hiver et Couverture du sol
Le 12 novembre était déjà notre dernière séance de travail pour cette saison 2025.
Nous sommes 3 à assurer une présence les mercredis de 10h à 12h de mars à la mi-novembre. N’hésitez pas à venir nous rejoindre dès mars 2026 ! Plus d’infos sur le groupe Facebook ou auprès de Christianne Devresse.
Ce 12/11, nous avons donc fait un essai de plantations d'oignons jaunes, une variété d'automne pour une récolte en mai-juin.
Nous avons aussi couvert les surfaces. Dès la fin de la récolte, nous découpons les végétaux verts disponibles en morceaux (ici Phacélie) puis couvrons de compost et de feuilles. Les carrés potagers et quelques plants (framboisier, rhubarbe, silphies) ont été couverts.
Cette couverture favorise la vie du sol en maintenant l’humidité et en apportant de la nouvelle matière organique. Si la couverture est
assez épaisse, elle permet également de
diminuer le travail de désherbage.
Quelques photos de la saison 2025

