Le reconnaître
Le frelon asiatique est un insecte de la famille des guêpes. Il est noir avec une large bande jaune orangé à l'extrémité du corps et possède des pattes bicolores, noires à la base et jaunes à l'extrémité. Il est un peu plus petit que le frelon européen (V. crabro). 

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un insecte exotique envahissant originaire du Sud de l’Asie. Il a été introduit accidentellement en Gironde (France) en 2004. Il a rapidement progressé et colonisé de nouveaux territoires. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016. Il se rencontre aujourd’hui dans toute la région. L'arrivée de ce nouveau prédateur menace les insectes pollinisateurs, fragilise les ruchers, s’attaque aux fruits et peut représenter un risque en matière de santé publique.


Description

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés en 2017. Sa progression se poursuit en 2018. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Auteur: Collectif (Agriculture, Ressources naturelles et Environnement)
Date de publication 01/01/2016
FormatFormat Dépliant (100 x 210 mm)Nombre de pages6Informations
Editeur SPW / EDIWALL
Dépôt légal SDL_00119