Nourrir les oiseaux en hiver

En hiver, il peut être intéressant de nourrir et abreuver les oiseaux.

Les actions les plus utiles pour les oiseaux D'après la ligue royale belge pour la protection des oiseaux :

Tout d'abord, l’action avec le plus d’impact positif pour la faune en général est d’aménager votre jardin pour le rendre attractif "naturellement" : plantes nourricières, arbres pour nicher, point d'eau, abris, matières disponibles pour les nids (branches, foin, terre, paille,...),… Ainsi vous attirerez naturellement les oiseaux et autres animaux tout au long de l’année dans votre jardin.

Ensuite, si la faune déserte votre jardin l’hiver, vous pouvez éventuellement les nourrir à cette période. Pensez à tous les régimes alimentaires, vous pouvez mettre à disposition des graines (tournesol, courge, cacahuète,…) et des fruits.

Enfin, mettre de l’eau à leur disposition est un coup de pouce bien utile et ce, tout au long de l’année ! Les animaux ont du mal à trouver de l’eau en été quand il fait sec depuis quelques jours/semaines et en hiver quand l’eau gèle.

Nettoyer les contenants régulièrement ! Sans cela, les propagations de maladies risquent d’augmenter.

Le nourrissage artificiel permet d'observer plus facilement les oiseaux, d'être sensibilisés et donc de mieux les connaître pour les préserver .

Pour en savoir encore plus : Ligue royale belge pour la protection des oiseaux

Quelques photos de plantes nourricières prises par Elodie Bernardello : petit pommier ornemental (fruits), lierre (fruits), cardère (graines).

Pourquoi les abreuvoirs sont-ils si important ???

“Les oiseaux ont besoin d’eau en toute saison, pour leur hydratation mais également pour l’entretien de leur plumage.

Les oiseaux ont besoin d’un abreuvoir peu profond (soucoupe, couvercle, ou abreuvoir conçu à cet effet). Celui-ci doit être placé dans une zone dégagée, pour pouvoir anticiper l’arrivée de prédateurs. Pour plus de sécurité, choisir un abreuvoir suspendu ou placé sur un trépied. Comme pour le nourrissage, l’hygiène est capitale pour éviter la propagation de maladies. Il faut vider et nettoyer les abreuvoirs tous les jours. Enfin, quand il gèle, l’eau doit être changée à heure fixe. Nos amis à plumes auront vite compris à quel moment de la journée ils sont assurés de trouver de l’eau non gelée. Ne jamais ajouter d’additif dans l’eau !” (LRBPO)